La Naturopathie en quelques mots…

La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé.

Selon L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la Naturopathie et un système de santé complet et cohérent qui vise à maintenir, rétablir ou renforcer la santé globale de la personne par des agents naturels.

Les principes fondamentaux de la Naturopathie :
“Primum non nocere”, d’abord ne pas nuire. C’est en effet un minimum. La naturopathie n’utilise que des agents et substances naturels. Elle stimule et accompagne le processus d’auto guérison sans jamais le contrer.

“Vis medicatrix naturae”, la nature est guérisseuse. Tout comme la nature qui se régénère elle-même, le corps est programmé pour la santé. Nous possédons tous en nous jusqu’à un certain point, la capacité d’auto guérison. La naturopathie par ses méthodes naturelles a pour objectif de la renforcer, de la stimuler.

“Tolle causam”, identifier et traiter la cause. En naturopathie, on se focalise sur la recherche la cause, afin de la traiter. On soigne une personne, pas une maladie. Car la maladie est une réaction vitale de notre organisme qui tente de se débarrasser d’une accumulation de défectuosités. Agir sur l’origine de la maladie c’est le meilleur moyen de retrouver cet équilibre naturel.

”Deinde purgare”, détoxiner et purifier. C’est la première cure de la naturopathie si la vitalité du client le permet : nettoyer, purifier afin de pouvoir nourrir et construire sur la durée.

”Docere”, enseigner, éduquer. Guérir signifie aussi éduquer. Le naturopathe est un éducateur de santé. Il vous indique comment vous occuper de vous-même afin que vous retrouviez la vitalité optimale nécessaire à votre auto-guérison.

Vous l’avez compris, votre propre réussite sera synonyme d’implication personnelle et de patience. En effet, seuls le temps et la détermination permettent de valoriser et pérenniser la réussite d’une action en profondeur.

Concrètement comment ça se passe ?

La première consultation chez votre Naturopathe est en grande partie consacrée à l’échange et à l’information (alimentation, exercice physique, hygiène de vie, stress, objectifs de vie…)

A la lumière de ce dialogue, le Naturopathe effectuera un bilan vital, unique et personnel, respectant vos caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques, vous prennant ainsi en charge dans votre globalité.

Le Naturopathe pourra éventuellement complèter le décryptage des déséquilibres en ayant recours à d’autres techniques comme l’iridologie.

Pour clore la séance, le praticien vous proposera un programme d’hygiène vitale (programme de santé personalisé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *