L’Avoine dans l’intolérance au gluten

Peut on consommer de l’avoine en cas de maladie coeliaque ?

L’innocuité de l’avoine dans un régime sans gluten a fait depuis longtemps l’objet de débats. Sur la base d’un examen exhaustif des ouvrages scientifiques, Santé Canada a conclu que la majorité des personnes atteintes de la maladie coeliaque peuvent tolérer des quantités modérées d’avoine pure, non contaminée par d’autres grains céréaliers tels que le blé, l’orge et le seigle. Les ouvrages scientifiques permettent aussi de présumer que l’avoine pure peut se révéler bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque qui la tolèrent et que sa palatabilité peut contribuer à augmenter l’observance d’un régime sans gluten. L’avoine pure constitue une importante source de protéines et de glucides et tout particulièrement, de fibres. Celle-ci permettrait également aux personnes atteintes de la maladie de profiter d’un choix plus vaste lorsqu’ils choisissent des aliments de la catégorie des grains et des céréales.

Santé Canada reconnaît aussi que la documentation scientifique comporte des lacunes en matière de renseignements sur l’innocuité de l’avoine pure, dont : le manque de données sur la consommation à long terme, le petit nombre de sujets ayant participé à des essais, la rareté de l’information sur les raisons pour lesquelles les patients abandonnent les protocoles d’étude, les rapports signalant l’intolérance chez certaines personnes, même à l’avoine pure, et des résultats d’études in vitro révélant une réponse immunologique en l’absence de manifestations cliniques. Malgré ces lacunes, les bienfaits possibles pour un groupe plus important de personnes atteintes de la maladie coeliaque ont justifié l’évaluation des données scientifiques actuellement disponibles par Santé Canada. Les résultats de cet examen concordent avec la déclaration de l’Association canadienne de la maladie coeliaque (ACMC) à l’effet que la majorité des personnes atteintes de la maladie coeliaque peuvent tolérer des quantités modérées d’avoine pure. Santé Canada recommande aux personnes atteintes de la maladie coeliaque qui intègrent l’avoine pure à leur régime sans gluten d’obtenir un suivi adéquat par un professionnel de la santé, y compris une évaluation initiale et un suivi de leur état à long terme. Tel que recommandé par l’Association canadienne de la maladie coeliaquewww.celiac.ca , la portion d’avoine devrait être limitée et varier de 20 à 25 grammes/jour (à 65 ml ou à ¼ de tasse de flocons d’avoine secs) pour les enfants et de 50 à 70 grammes/jour (de 125 à 175 ml ou de ½ à 3/4 de tasse de flocons d’avoine secs) pour les adultes. Lire la suite de l’article sur santé canada

Une réflexion au sujet de « L’Avoine dans l’intolérance au gluten »